Foire aux questions

Qu’est-ce que la santé mentale ?
La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». (Source : Santé Publique France ). La santé mentale, une affaire d’équilibre : Pour Psycom , chaque personne est en permanence à la recherche d’un équilibre entre les ressources qu’elle peut mobiliser pour se sentir bien, et les obstacles qu’elle rencontre dans son existence. Son état varie du bien-être au mal-être, et vice-versa. Cela, tout au long de la vie.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel de la santé mentale. L’usage du titre professionnel de psychologue est réservé à des personnes qui sont « titulaires d’un diplôme ou d’un titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale ». Les psychologues en activité sont répertoriés par l’Agence Régionale de Santé qui leur attribue un numéro de référence dit ADELI. Le Code de déontologie des psychologues est une référence incontournable pour l’exercice de la profession en France. Le Code de déontologie affirme que « ces règles protègent le public des mésusages de la psychologie et de l’utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. »

Quels maux peuvent conduire à consulter ?
Manque de confiance en soi, difficultés professionnelles, stress, troubles du sommeil, addictions, questionnements face à des évènements de vie (deuil, parentalité ou encore avenir professionnel), mal-être, traumatismes… Selon les personnes, les maux et leur intensité sont variables. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à m’envoyer un message si vous avez des questions.
Pourquoi la santé au travail est-elle spécifique dans sa prise en charge ?
Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale. Il renforce notre sentiment d’avoir notre place dans la société, nous donne une identité à travers notre profession, participe à l’estime de soi. Mais il peut aussi être à l’origine de problèmes de santé mentale. Comme dans notre vie personnelle, nous pouvons connaître dans notre emploi des périodes de bien-être et d’autres de mal-être. Le travail peut être à l’origine de souffrance. Celle-ci peut notamment prendre la forme du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout. Il s’agit du phénomène par lequel une personne “se consume” au travail, une forme de surmenage extrême qui mène à l’épuisement émotionnel, physique et psychique. Le risque de burnout est avéré lorsque les conditions de travail génèrent des tensions fortes et sont exigeantes du point de vue émotionnel. Plus généralement, de mauvaises conditions de travail peuvent entraîner des problèmes de santé mentale ou aggraver des troubles psychiques existants. Les situations qui surviennent au travail et mettent en danger notre santé mentale sont regroupées sous le terme de risques psychosociaux. (Source : Psycom ). Il y a donc un enjeu de reconnaissance des liens entre une santé mentale altérée et les conditions de travail ayant mené à cet état. Les prises en charges et les dispositifs mis en place via cette reconnaissance peuvent être un élément déterminant pour le rétablissement des personnes.

Informations pratiques

Lundi et mercredi de 9h30 à 18h

Consultation au cabinet, télé consultation possible
n°Adeli 449309905

Restons en contact

06 99 77 14 47

Copyright 2024 Travail&Co – Site réalisé par Les Internets de PauletteMentions Légales -