06 99 77 14 47 contact@travailetco.com

Travail & co

Travail & co c’est : travail & collectif, travail & coopération, travail & confiance. 

Nous croyons que (re)créer des liens professionnels de qualité (collectif, coopération, confiance) favorise la santé du/de la dirigeant(e), de ses salarié(e)s et le plein potentiel de l’entreprise. La promotion de la santé passe par le déploiement des ressources collectives et d’une écologie organisationnelle et relationnelle optimisée.

Nous pensons que la performance de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain passe par la compréhension des liens entre travail, santé et performance. Autrement dit, nous sommes convaincus que l’intelligence collective, par le truchement du travail, de la coopération et de la confiance est au cœur du processus de la santé du/de la dirigeant(e), de ses salarié(e)s et de la performance de l’entreprise. La prévention de la santé au travail fait aujourd’hui partie de la RSE et de la marque employeur.

Nous voulons pour cela vous aider à développer un contexte professionnel favorable au déploiement de repères professionnels, aux relations sociales de qualité, au développement de la santé et de la performance de l’entreprise. Nous voulons être un levier de transformation et d’innovation sociale pour l’entreprise, par la co-production d’un écosystème durable dans le respect du travail des hommes et des femmes vivant dans leurs relations réciproques.

Le travail donne la possibilité de partager des expériences chargées de principes éthiques, socialement utiles, permettant le développement des femmes et des hommes de l’entreprise et de l’entreprise elle-même.

Le travail peut être l’occasion de nombreuses satisfactions techniques, pratiques, matérielles mais aussi éthiques, morales ou encore esthétiques. Le plaisir au travail est en cela une perspective attendue et nécessaire.

Pourtant, nous ne pouvons nier les aspects délétères et la souffrance au travail, autre perspective possible face aux difficultés engendrées par certains types d’organisations, certains facteurs ou changements organisationnels non favorables au développement des personnes et des collectifs. Ce qui, par voie de conséquence, dégrade la santé et la performance même de l’entreprise.

Ces facteurs organisationnels à « risques psychosociaux » sont identifiables par l’analyse du travail réel. Il s’agit alors de comprendre d’une part, les difficultés concrètes auxquelles les professionnels sont confrontés ; d’autre part, les mobilisations mises en place face à ces difficultés et enfin, l’influence de ces deux paramètres en termes de santé, de performance et de « qualité de vie au travail ».

Principes & piliers Travail & co

Co-imaginer et co-créer une culture de prévention permanente – Favoriser des solutions concrètes et efficaces – (Re)instaurer les promesses du travail en considérant les situations concrètes auxquelles sont confrontés les professionnels et utilisateurs, à tous les niveaux de la hiérarchie – (Re)établir les dynamiques collectives, les coopérations et la confiance –