06 99 77 14 47 contact@travailetco.com

« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions » CONFUCIUS

Pour ce que nous avons à vivre en commun, dans le monde du travail, mes ambitions sont grandes pour 2019 !

Quelle(s) histoire(s), quelles expériences avons-nous à vivre ensemble au travail (et au-delà) ? Quelles relations avons-nous envie de partager ? Quelles émotions avons-nous envie de transmettre et recevoir ? En quoi le travail est-il créateur de liens de qualité, de santé, d’efficacité et de performance ? En quoi les décisions de chacun.e viennent modifier (faciliter ou mettre en difficulté) les situations/expériences de travail des autres ?

Et si nous redéfinissions, ensemble, l’expérience commune du travail à partir de questionnements partagés ? Le point de départ de ma proposition n’est pas de trouver les réponses à des problèmes mais davantage de formuler des questionnements.

Vous connaissez peut-être la différence entre un Homme sage et un Homme intelligent : L’Homme intelligent sait sortir d’un problème… qu’un Homme sage aurait su éviter.  Faire appel à la sagesse serait donc aller dans le sens de la prévention pour éviter de régler les situations en curatif ?

Cela rejoint les enjeux de gestion qui sont au coeur de l’entreprise. Eviter un problème de gestion ne se situe pas uniquement sur le mode financier. Le capital santé des femmes et des hommes qui font l’entreprise est une ressource à préserver. Ses atteintes mènent à l’impasse (absentéisme, arrêts de travail, troubles musculo-squelettiques, violences en milieu de travail, etc).

Face aux enjeux de management, de gestion et de performance au sein des entreprises, il semble inconsidéré d’exclure la ressource santé des collectifs et des individus.

La prévention de l’effritement des coopérations, de la perte de confiance dans le rapport au travail ou dans les relations avec les collègues ou la hiérarchie est, au delà de la responsabilité morale et sociale notamment régit par l’article L. 4121 du code du travail, un enjeu majeur de gestion.

« La non-violence, le chemin que nous devons apprendre à suivre » nous invitait à considérer Stéphane HESSEL, un homme sage, dans Indignez-vous !

L’approche par l’expérience concrète du travail, tel qu’il est vécu par chacun, permet de mieux comprendre et d’appréhender les questions du travail… Avant de devoir se sortir de problèmes. 

Etre partenaire de l’accompagnement des besoins singuliers de chaque entreprise est un enrichissement permanent !